immeubles pour la prévention contre les rayonnements non ionisants à Schmitten - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Immeubles pour la prévention contre les rayonnements non ionisants à Schmitten

Schmitten | Trois immeubles pour personnes intéressées à se protéger contre les rayonnements non ionisants se construisent pour 2021

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
conflit d'intérêts : aucun avec cet article
25 janvier 2019
mis à jour le 30 janvier 2019
Quelque 5 à 10% de la population souffre des rayonnements
Lecture : 2 min 30 | 730 mots
  • Ajout du 10 février 2021 : Lien vers le reportage du 10 février 2021 pour le 19h30 de la télévision suisse romande.
Les chiffres varient, on estime que 5% à 10% de la population des pays industrialisés est pénalisée par les rayonnements artificiels de l'environnement. Le chiffre est peut-être beaucoup plus élevé.
Pour le sujet devenu fortement intolérant aux rayonnements non ionisants (RNI), le quotidien devient très compliqué. Les neuro inflammations et les symptômes qui en découlent se maintiennent lorsqu'il est exposé de manière chronique à des niveaux de rayonnements de l'ordre de ceux qui sont observés actuellement dans les immeubles locatifs.
Sans compter tous les désagréments au quotidien qu'il endure, dont des déficiences fonctionnelles et donc des handicaps qui entravent sa vie sociale et économique, le risque à terme de pathologies graves est très présent.
La meilleure solution que peut espérer l'intolérant au RNI pour gagner en qualité de vie est de réduire toutes les expositions subies à des densités compatibles avec une récupération complète.
Aucun patch ou objet n'a fait ses preuves dans des études en double-aveugle à ce jour; aucun produit à ma connaissance n'a réussi à passer avec succès des tests par des pairs, experts de la question.
Ne reste que la solution du blindage. Un blindage peut parfois être effectué après coup avec succès. Sans conteste, la meilleure option pour ces personnes est toutefois de vivre dans un environnement conçu à la base pour que l'environnement de l'immeuble lui-même s'approche le plus possible de l'environnement naturel — celui qui n'a pas été pollué par l'homme.
Ajout du 22 juin 2021 : Lien externe vers le site Cocon, habitat à faible rayonnement. Ici, reportage à Schmitten par la télévision suisse romande.
              Un immeuble pour les personnes qui souffrent d'intolérance à Zürich
              À l'heure actuelle, ces endroits sont très rares en Suisse. Depuis décembre 2013, il existe un immeuble sur les hauts de Zürich. Plus exactement dans le quartier de Leimbach sis en dessous de la forêt d'Entlisberg.
              Dans ce bâtiment aux murs couleur sable vivent quatorze personnes souffrant d'intolérance électromagnétique et d'intolérance à d'autres allergènes.
              À l'initiative du projet, Christian Schifferle se dit hyper allergique et électrosensible depuis l'enfance. À l'âge de 35 ans, il apprend que d'autres personnes souffrent des mêmes symptômes.
              Sur les cinq lieux possibles au départ, c'est finalement le cadre le plus protecteur du quartier de Leibach qui est retenu.
              Une coopérative est fondée. Andreas Zimmermann, architecte en charge du projet, a étroitement collaboré avec un chimiste. Il dit que ce sont les additifs dans le plâtre qui ont posé le plus de difficultés.
              Les murs des parties communes sont peints à la chaux, les plafonds sont en béton brut et le sol est en pierre. La ville de Zürich a fourni le terrain de 1200 m² et a financé partiellement le coût de la construction d'environ six millions de francs, soit 25% de plus qu'un immeuble classique.
              Pour prétendre devenir résidents, les habitants ont dû fournir un certificat médical attestant leurs symptômes, tels que migraines, fatigue chronique, difficultés à se concentrer, problèmes respiratoires, dépression, ou intolérances alimentaires.

                          À Schmitten, un filet qui protège des radiofréquences est prévu dans le crépi des murs qui seront en plus recouverts de peinture au graphite, les vitrages seront blindés contre les ondes et les dalles seront renforcées d'acier démagnétisé.

                          À Schmitten, 27 logements planifiés pour les personnes attentives à la prévention contre l'électrosmog
                          Un projet similaire comptant 27 logements spécialement conçus pour protéger leurs occupants des rayonnements extérieurs est à l'enquête en suisse romande, à Schmitten, Unterdorfstrasse.
                          La parcelle appartient à la Bourgeoisie de la ville de Fribourg, laquelle a accordé un droit de superficie.
                          Un filet qui protège des radiofréquences est prévu dans le crépi des murs qui seront en plus recouverts de peinture au graphite, les vitrages seront blindés contre les ondes et les dalles seront renforcées d'acier démagnétisé.
                          L'architecte Gédéon Abebe a conçu le projet avec l'entrepreneur Federico Marangoni. Les logements reviendront dix ou vingt pour cent plus chers qu'un projet habituel.
                          Les loyers seront supérieurs à ceux du marché. Le complexe devrait pouvoir être inauguré début 2021.
                                      '
                                      Avez-vous un projet ?
                                      Le fait que l'offre soit si limitée a de quoi surprendre alors que la pollution par le RNI s'accroît constamment. Le besoin en logements protégés des rayonnements non ionisants est un fait.
                                      Si vous portez vous-même un projet, ou que vous êtes prêt à investir ou à devenir résident d'un tel projet, prenez contact avec moi s'il vous plaît. Notez que la difficulté principale est de trouver une parcelle constructible sur laquelle un immeuble locatif peut être bâti. Ce qui exclut les parcelles dans les quartiers de villas.
                                                  Ces publications complèteront utilement votre savoir :
                                                  Retourner au contenu