Swisscom : «il y a des indications d’un risque accru de cancer». - Pierre Dubochet

Aller au contenu

Swisscom : l'électrosmog du sans-fil entraîne un risque accru de cancer sans élévation de température

«Lorsque, par exemple, des cellules sanguines humaines sont irradiées par les champs électromagnétiques, des dommages clairs du matériel héréditaire ont été démontrés et il y a des indications d’un risque accru de cancer». La génotoxicité des ondes est possible avec des niveaux non thermiques, indiquent Jean-Claude Bischoff et Blanca Ferran Moreno de Swisscom.

© Pierre Dubochet, ing. radio
toxicologie des RNI
1er mai 2014
Swisscom est l'entreprise phare du marché des télécommunications en Suisse avec plus de 20'000 collaborateurs et 60% du marché de la téléphonie mobile
Lecture :  1 min | 280 mots
Un brevet pour réduire l'électrosmog
En 2003, Swisscom dépose un brevet (WO2004075583) – ici lien avec le dépôt international – dans 90 pays. But : réduire «l’influence de l’électrosmog sur le corps humain, un problème connu» dans les réseaux locaux sans fil.
«Lorsque, par exemple, des cellules sanguines humaines sont irradiées par les champs électromagnétiques, des dommages clairs du matériel héréditaire ont été démontrés et il y a des indications d’un risque accru de cancer» (Mashevich M., Folkman D., Kesar A., Barbul A., Korenstein R., Jerby E.).
La découverte des chercheurs indique que l’effet de génotoxicité (la modification de l’ADN) de la radiation électromagnétique est mis à jour via un mécanisme non thermal, donc à faible intensité.
L'électrosmog conduit à une instabilité chromosomique
«L’exposition de lymphocytes du sang périphérique humain aux champs électromagnétiques associés aux téléphones cellulaires conduit à une instabilité chromosomique».
«Dans cette étude, par exemple, les lymphocytes périphériques humains ont été exposés à des champs électromagnétiques continus de 830 MHz afin d’examiner si cela conduit à des pertes ou des gains de chromosomes. De grands changements conduisent à une instabilité du génome et de ce fait à un cancer».
Dix ans après le dépôt, le système n'est pas disponible. Combien d'autres technologies de réduction des méfaits des technologies sans fil ont été brevetées par l'industrie, sans jamais être commercialisées. Pourquoi ? Qui profite ?
Vous avez toutes les raisons d'éviter le rayonnement non ionisant si Swisscom indique qu'il est susceptible de modifier votre ADN à des niveaux non thermiques!
Ces publications complèteront utilement votre savoir :
Retourner au contenu